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2.4 Evaluer la pertinence du support

Quels sont les différents supports possibles ? Le support envisagé est-il le bon ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Quels seront ses coûts de production en fonction du tirage prévu ?

De votre point de vue, souhaitez-vous que votre outil :

- donne du plaisir à ses utilisateurs
- soit réutilisable
- soit peu coûteux
- soit reproductible
- soit pérenne
- sorte des usages habituels
- suscite la parole
- rende le public acteur
- soit ludique
- permette au public de garder une trace
- soit utilisable sans animateur
- mette les utilisateurs en situation
- permette la présence d’un animateur
- soit vu par un maximum de personnes
- fasse rire et réfléchir
- soit démontable, peu encombrant, transportable
- suscite l’envie, la curiosité
- présente le moins de texte possible

Une réponse n’exclut pas l’autre et la liste n’est pas exhaustive…

Au-delà de votre point de vue, les critères suivants peuvent être déterminants :


- Critères de cohérence par rapport aux objectifs
- Critères psychopédagogiques
- Critères relatifs aux attitudes du public ciblé par rapport au support envisagé
- Critères relatifs à l’utilisation par les relais
- Critères contextuels et pratiques
- Critères esthétiques
- Critères financiers

 


Critères de cohérence par rapport aux objectifs

Le support doit correspondre aux objectifs. Si vous souhaitez faciliter, par exemple, une prise de conscience de leurs propres émotions par les participants, n’élaborez ni quizz, ni jeu de questions-réponses. Si vous préconisez la transmission de connaissances, n’envisagez pas de théâtre-forum. Si vous envisagez de mobiliser un quartier autour de questions de santé, optez pour un photo-langage ou invitez les habitants à créer leur propre outil (expo, photos, dessins etc.).


Critères psychopédagogiques

Les moyens psychopédagogiques mis en œuvre dans l’outil doivent concorder avec ses objectifs et avec l’analyse du public. Certains supports s’avèreront plus adaptés que d’autres pour :

- favoriser la participation du public via l’expression verbale ou non verbale : favoriser l’expression, stimuler la communication gestuelle et corporelle, découvrir comment communiquer autrement que par la parole.
- travailler le domaine affectif
- faire émerger les représentations
- développer l’autonomie du public par rapport à l’apprentissage lui-même : créer des situations dans lesquelles il faut réagir, encourager les participants à se fixer des objectifs personnels, permettre la manipulation etc.


Critères relatifs aux attitudes du public ciblé par rapport au support envisagé

Tous les publics ne réagiront pas de la même manière face à une brochure, une animation de théâtre-forum, une exposition, un jeu de l’oie. Le support doit être « culturellement » accessible pour le public final et relais.

Pour une adéquation de l’outil à la population visée, il faudra adapter :

- le type de support (écrit, oral, illustrations etc.)
- le contenu du message
- les lieux de diffusion (quartiers, salles d’attente, écoles etc.)
- la période d’utilisation (vacances, week ends etc.)


Critères relatifs à l’utilisation par les relais

L’outil se suffira-t-il à lui-même ou nécessitera-t-il un accompagnement structuré ? Des compétences particulières seront-elles requises pour son utilisation ? Une formation à l’utilisation de l’outil sera-t-elle souhaitable, voire obligatoire ?


Critères contextuels et pratiques

L’étude des contextes d’utilisation et de diffusion prévus doit également intervenir dans votre choix. Le support doit être « utilisable » dans le contexte institutionnel envisagé (écoles, associations etc.). Les exigences matérielles (espace, temps, logistique etc.) pèsent également de tout leur poids, de même que la solidité, la facilité de transport, de rangement et de manipulation du support.


Critères esthétiques

Ceux-ci jouent évidemment un rôle dans l’attractivité de l’outil. Les couleurs, les dessins, le graphisme, la forme, l’originalité etc. seront à définir avec soin. Ces critères doivent être mis en perspective avec certaines caractéristiques du public final (âge, culture, milieu de vie etc.)


Critères financiers

Ils concernent les coûts de production et de reproduction. Ceux-ci doivent correspondre à votre budget. Ils se répercuteront sur le prix de vente ou de location et il est important de vérifier que celui-ci sera supportable pour le public final ou relais.

Certains outils sont parfois trop chers pour des acteurs de l’éducation disposant de peu de moyens. C’est notamment le cas du théâtre-forum qui - malgré son intérêt en terme de participation des publics - ne peut se déployer que grâce à des subventions souvent limitées dans le temps.

N’oubliez pas que certains supports sont plus faciles à actualiser que d’autres.

Pour des pistes complémentaires, consultez la Fiche 11.

Creative Commons License
Créer un outil by PIPSA UNMS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 Belgique .

Adaptation du guide « Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique »
. Auteurs : Catherine Spièce et Maïté Frérotte, du Service Promotion de la Santé de l'UNMS ; Chantal Vandoorne et Sophie Grignard, de l'APES-ULg (Bruxelles, 2004).