Quels sont les différents supports possibles ? Le support envisagé est-il le bon ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Quels seront ses coûts de production en fonction du tirage prévu ?
De votre point de vue, souhaitez-vous que votre outil :
donne du plaisir à ses utilisateurs
soit réutilisable
soit peu coûteux
soit reproductible
soit pérenne
sorte des usages habituels
suscite la parole
rende le public acteur
soit ludique
permette au public de garder une trace
soit utilisable sans animateur
mette les utilisateurs en situation
permette la présence d’un animateur
soit vu par un maximum de personnes
fasse rire et réfléchir
soit démontable, peu encombrant, transportable
suscite l’envie, la curiosité
présente le moins de texte possible
Une réponse n’exclut pas l’autre et la liste n’est pas exhaustive…
Au-delà de votre point de vue, les critères suivants peuvent être déterminants :
Critères de cohérence par rapport aux objectifs
Critères psychopédagogiques
Critères relatifs aux attitudes du public ciblé par rapport au support envisagé
Critères relatifs à l’utilisation par les relais
Critères contextuels et pratiques
Critères esthétiques
Critères financiers
Critères de cohérence par rapport aux objectifs
Le support doit correspondre aux objectifs. Si vous souhaitez faciliter, par exemple, une prise de conscience de leurs propres émotions par les participants, n’élaborez ni quizz, ni jeu de questions-réponses. Si vous préconisez la transmission de connaissances, n’envisagez pas de théâtre-forum. Si vous envisagez de mobiliser un quartier autour de questions de santé, optez pour un photo-langage ou invitez les habitants à créer leur propre outil (expo, photos, dessins etc.).
Les moyens psychopédagogiques mis en œuvre dans l’outil doivent concorder avec ses objectifs et avec l’analyse du public. Certains supports s’avèreront plus adaptés que d’autres pour :
favoriser la participation du public via l’expression verbale ou non verbale : favoriser l’expression, stimuler la communication gestuelle et corporelle, découvrir comment communiquer autrement que par la parole.
travailler le domaine affectif
faire émerger les représentations
développer l’autonomie du public par rapport à l’apprentissage lui-même : créer des situations dans lesquelles il faut réagir, encourager les participants à se fixer des objectifs personnels, permettre la manipulation etc.
Critères relatifs aux attitudes du public ciblé par rapport au support envisagé
Tous les publics ne réagiront pas de la même manière face à une brochure, une animation de théâtre-forum, une exposition, un jeu de l’oie. Le support doit être « culturellement » accessible pour le public final et relais.
Pour une adéquation de l’outil à la population visée, il faudra adapter :
le type de support (écrit, oral, illustrations etc.)
le contenu du message
les lieux de diffusion (quartiers, salles d’attente, écoles etc.)
la période d’utilisation (vacances, week ends etc.)
Critères relatifs à l’utilisation par les relais
L’outil se suffira-t-il à lui-même ou nécessitera-t-il un accompagnement structuré ? Des compétences particulières seront-elles requises pour son utilisation ? Une formation à l’utilisation de l’outil sera-t-elle souhaitable, voire obligatoire ?
Critères contextuels et pratiques
L’étude des contextes d’utilisation et de diffusion prévus doit également intervenir dans votre choix. Le support doit être « utilisable » dans le contexte institutionnel envisagé (écoles, associations etc.). Les exigences matérielles (espace, temps, logistique etc.) pèsent également de tout leur poids, de même que la solidité, la facilité de transport, de rangement et de manipulation du support.
Ceux-ci jouent évidemment un rôle dans l’attractivité de l’outil. Les couleurs, les dessins, le graphisme, la forme, l’originalité etc. seront à définir avec soin. Ces critères doivent être mis en perspective avec certaines caractéristiques du public final (âge, culture, milieu de vie etc.)
Ils concernent les coûts de production et de reproduction. Ceux-ci doivent correspondre à votre budget. Ils se répercuteront sur le prix de vente ou de location et il est important de vérifier que celui-ci sera supportable pour le public final ou relais.
Certains outils sont parfois trop chers pour des acteurs de l’éducation disposant de peu de moyens. C’est notamment le cas du théâtre-forum qui - malgré son intérêt en terme de participation des publics - ne peut se déployer que grâce à des subventions souvent limitées dans le temps.
N’oubliez pas que certains supports sont plus faciles à actualiser que d’autres.
Pour des pistes complémentaires, consultez la Fiche 11.