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Fiche 9 : L’évaluation des outils pédagogiques

L’évaluation : éléments de définition

Dans son modèle théorique, Demarteau (1998) identifie trois composantes dans tout acte d’évaluation :

- le processus (par lequel on délimite, on obtient, on fournit des informations utiles) ;
- le jugement (il s’agit de juger, de poser un jugement fondé sur des valeurs de référence, opérationnalisées dans des critères tels que l’efficacité, l’utilité etc.) ;
- la décision (sur l’avenir ou la promotion de l’outil : que fait-on suite à l’évaluation ? quelles décisions l’évaluation permet-elle de prendre ?).

Gaudreau et Nacelle apportent une définition qui permet d’éclairer ces trois composantes. La colonne de gauche du tableau présente la définition de ces auteurs et la colonne de droite propose « l’adaptation » de cette définition au contexte de l’évaluation d’outils pédagogiques.

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Bibliographie

Demarteau M., Analyse des pratiques d’évaluation de programmes d’éducation pour la santé (thèse de doctorat), Liège, Université de Liège, 1998
Gaudreau L. et Nacelle N., Manuel d’évaluation participative et négociée, Montréal, Université du Québec, 1999.

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Adaptation du guide « Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique »
. Auteurs : Catherine Spièce et Maïté Frérotte, du Service Promotion de la Santé de l'UNMS ; Chantal Vandoorne et Sophie Grignard, de l'APES-ULg (Bruxelles, 2004).