carnet
Accueil > Lexique

Lexique

Charte l’Ottawa
Chef de projet
CLPS
Comité d’accompagnement du projet
Commanditaire ou promoteur
Déterminants de santé
Déclaration de Sundswall
Graphiste
Groupe de travail
Infographiste
Layout
Mandat
Donner un mandat
Nuancier Pantone
Prototype
Scénographe
Sponsors
Story-board
Validation


Charte d’Ottawa :

Recommandation de la première Conférence internationale pour la promotion de la santé à Ottawa, OMS, 1986. Définition du concept de promotion de la santé et de ses 5 stratégies prioritaires :
- élaborer une politique publique saine
- créer des milieux favorables
- renforcer l’attitude communautaire
- acquérir des aptitudes individuelles
- réorienter les services de santé.

http://www.sante.cfwb.be/thematiques/charte/

Chef de projet :

Il est garant de la continuité du projet. Parfois à la suite d’une initiative volontaire, parfois dans le cadre d’un mandat défini par sa structure. Il pilote les différentes étapes de réalisation de l’outil et endosse tour à tour les rôles d’activateur (pour éviter l’inertie et l’enlisement) et modérateur voire démineur (pour prévenir et gérer les conflits). Il est garant des conventions entre les partenaires et du respect des contrats individuels (cf. fiche 2 : Missions et qualités du chef de projet).

CLPS

Centre Local de Promotion de la Santé. Les CLPS (10 en communauté française) sont agréés pour coordonner, sur le plan local, la mise en œuvre du programme quinquennal et des plans communautaire de promotion de la santé. Ils répondent aux demandes des acteurs situés sur leur territoire (coordonnées : http://www.sante.cfwb.be/thematiques/centres/)


Comité d’accompagnement du projet

Sa mission consiste à suggérer, commenter, évaluer et valider les différentes étapes de réalisation de l’outil. Et ce depuis le choix des objectifs et du public final jusqu’au choix du support et des moyens de diffusion de l’outil. Ce comité exerce un rôle consultatif (caution scientifique et/ou méthodologique) sur la pertinence et la cohérence du projet.

Le comité d’accompagnement sera composé d’au moins un spécialiste santé dans la thématique, un membre du public final ou de ses représentants, un représentant des relais de diffusion de l’outil, un membre représentant l’institution promotrice et le chef du projet. Miser sur la pluridisciplinarité (des formations, des contextes de travail, des expériences etc.) permet d’enrichir le contenu de l’outil, sa cohérence et sa pertinence.


Commanditaire ou promoteur

Celui qui prescrit la création de l’outil. Bien souvent, il apporte aussi des moyens financiers ne fut-ce que par le biais du temps de travail de ses collaborateurs. Il exerce le rôle décisionnel (validation financière particulièrement) au sein du comité d’accompagnement.


Déterminants de santé

Facteurs et conditions qui ont une incidence sur la santé des individus et des communautés. Ces déterminants n’agissent pas indépendamment les uns des autres. C’est la complexité de leur interaction qui a un impact sur la santé des individus et des communautés : revenus et conditions sociales, réseau de soutien social, éducation, emploi et conditions de travail, environnement social, environnement physique, habitudes de vies et capacités d’adaptation personnelle, patrimoine biologique et génétique, développement sain pendant l’enfance, accès aux services de santé.

Déclaration de Sundswall

Troisième conférence de l’OMS consacrée à la promotion de la santé. Elle met en exergue l’interdépendance de la santé et de l’environnement au sens large. Elle fait suite à Ottawa (1986 : renforcement de l’action communautaire) et à Adélaïde (1988 : liaison des politiques économiques, sociales et sanitaires).

Graphiste

Personne qui s’occupe de l’illustration, de la mise en page, du dessin etc.

Groupe de travail

Equipe qui entoure le chargé de projet. Ses membres planifient, organisent et réalisent le travail aux différentes étapes. Ce sont les « bosseurs ». Leur nombre dépend de la complexité de la tâche à réaliser mais l’efficacité du groupe dans son ensemble est compromise au-delà d’un certain nombre de participants. Si trop de personnes sont candidates, le chef de projet devra répartir les tâches en sous-groupes selon les compétences et les envies de chacun. Inconvénient pour le chef de projet : la multiplication du nombre de réunions de travail ! Qualités demandées aux membres du groupe de travail : capacité à travailler en groupe, à écouter et à négocier, respect des engagements et des échéances, implication effective et participative dans le projet. La capacité à créer et à sortir des sentiers battus est un plus !

Infographiste

Professionnel mélangeant le travail d’informaticien et de graphiste (infographie : application de l’informatique dans les domaines du graphisme et du dessin d’art).

Layout

Canevas de mise en page

Mandat

Pouvoir qu’une personne donne à une autre pour agir en son nom.

Donner un mandat

Donner le pouvoir d’agir dans tel ou tel domaine.


Nuancier Pantone

Palette normalisée permettant de désigner les couleurs de manière précise.

Prototype

Premier exemplaire, modèle original.

Scénographe

Personne qui s’occupe de l’art, de l’organisation de la scène et de l’espace théâtral.

SCPS

Service communautaire de la Promotion de la Santé.
Les services communautaires de promotion de la santé (4 en communauté française) ont pour mission d’apporter une assistance logistique et méthodologique permanente en matière de formation, de documentation, de communication, de participation, de recherche ou d’évaluation, au Conseil supérieur de promotion de la santé, au Conseil scientifique et éthique de prévention du sida, au service du gouvernement, aux centres de locaux de promotion de la santé et aux organismes ou personnes qui développent des actions de terrain dans le domaine de la promotion de la santé. Coordonnées : http://www.sante.cfwb.be/thematiques/scps/

Sponsors

Ils parrainent/sponsorisent l’outil en échange d’une visibilité. Ils peuvent être privés (fondation, organisme à but philanthropique, association culturelle ou sportive, lobbies économiques, divers) ou publics. Le sponsoring peut se traduire en argent, prêt de matériel ou de locaux, offre de services.

Story-board

Décomposition d’un film, d’une vidéo etc. en une suite de dessins correspondant chacun à un plan permettant aussi de visualiser le montage.

Validation

Processus par lequel le chef de projet rencontre - soit ensemble, soit séparément et à des moments différents - ses différents interlocuteurs (comité d’experts, groupe de travail, commanditaire, financeurs). Le chef de projet :
- présente le travail réalisé (rétrospective au niveau des résultats et du processus utilisé pour les obtenir)
- anticipe la suite (prospective des résultats à atteindre et des processus envisagés pour ce faire).

La validation constitue l’étape nécessaire pour pouvoir avancer dans le projet et « passer » au temps suivant.

- elle favorise la circulation de l’information.
- elle analyse les éléments obtenus en vue de préparer l’étape suivante.
- elle vérifie l’adéquation avec les objectifs de départ.
- elle permet la prise de décision en équipe.

La validation constitue l’étape nécessaire pour pouvoir avancer dans le projet et « passer » au temps suivant.

Creative Commons License
Créer un outil by PIPSA UNMS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 Belgique .

Adaptation du guide « Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique »
. Auteurs : Catherine Spièce et Maïté Frérotte, du Service Promotion de la Santé de l'UNMS ; Chantal Vandoorne et Sophie Grignard, de l'APES-ULg (Bruxelles, 2004).