Analyse des ressources

Identification des ressources

L’identification des ressources à votre disposition est importante. Quelles sont les ressources nécessaires ? Et celles qui sont disponibles ?

On distingue :

  • le capital social : vos relations et contacts, les ressources humaines dont vous disposez
  • le capital culturel : les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être)
  • le capital matériel : infrastructures, équipements, stock, moyens financiers…
  • le capital symbolique : image de marque et reconnaissance publique, réputation.

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • ….
  • Consultez Internet, notamment le site www.pipsa.be, visitez CLPS et ludothèques…

  • Tips 2

Ces ressources influencent la planification de votre projet d’outil. Combien de temps faudra-t-il pour trouver les ressources manquantes ? A quel moment ces ressources seront-elles mises en œuvre ? Seront-elles disponibles au bon moment ? Par exemple :

  • vos contacts seront surtout utiles au démarrage, lors de la recherche de partenariats et éventuellement de sponsors. Ils seront réactivés au moment de la diffusion de l’outil
  • les ressources financières interviendront principalement au moment de réalisation concrète de votre outil et de sa diffusion.

Inutile de réinventer la poudre…

Renseignez-vous sur ce qui a déjà été fait dans le domaine concerné. Cette recherche pourra vous donner de bonnes idées de contenu, des informations récentes, des procédés pédagogiques particulièrement interactifs, des idées de graphisme etc. Vous pourrez aussi découvrir un « créneau » inoccupé et/ou développer des idées plus spécifiques.