Une stratégie éducative ?
L’éducation n’est qu’une stratégie de promotion de la santé parmi d’autres. Si elle a sa place dans (presque) toutes les questions liées à la santé, quelle est sa place relative par rapport à d’autres types de stratégies ?
Créer et encadrer un comité de quartier, organiser une conférence de presse, faire du lobbying politique, travailler à la réorientation des services de santé peuvent être des solutions plus adéquates pour atteindre vos objectifs.
Le modèle de planification de Green reste une référence pour illustrer la place des stratégies éducatives en promotion de la santé. Il identifie les éléments qui influencent la qualité de vie des individus. Il a ses limites (notamment son caractère figé et déterministe) mais offre néanmoins un cadre intéressant pour illustrer la place respective de diverses stratégies de promotion de la santé (voir la boîte à outils).
VOTRE BOÎTE À OUTILS
- Modèle de planification de Green
- Fiche 8 : Développer des compétences transversales et réutilisables
- La déclaration de Sundsvall : « Les milieux favorables à la santé » (1991)
Si tu donnes un poisson à un homme…
Si la stratégie éducative apparaît pertinente, il s’agira de l’intégrer dans le contexte plus global de la promotion de la santé. Cela signifie aider les gens à agir d’eux-mêmes sur leur santé en augmentant leur « empowerment », leur pouvoir d’agir (lui apprendre à pêcher).
Selon la thématique abordée, elle doit permettre aux individus de :
- faire preuve d’esprit critique face aux problèmes rencontrés
- acquérir les compétences nécessaires pour jouer un rôle dans la société
(la déclaration de Sundsvall invite explicitement l’éducateur à travailler les compétences transversales). - être associés à la définition des problèmes qu’eux-mêmes ou leur communauté rencontrent
- envisager de résoudre ces problèmes ensemble
- s’adapter à des situations en évolution
- cultiver les ressources individuelles et collectives pour résoudre les problèmes et agir.