L’outil, le bon moyen ?

L’outil pédagogique est un moyen parmi d’autres de faire de l’éducation pour la santé. Va-t-il apporter une plus-value significative par rapport à des supports comme les émissions de télévision, les vidéos en ligne ou les podcasts, les groupes de parole, les accompagnements individualisés, les supports écrits, etc. ?

Les balises de décision

  • La couverture potentielle
    Les moyens à investir sont-ils justifiés ? Quelle sera la fréquence d’utilisation de l’outil ? Sera-t-il largement diffusé ? Si son usage s’annonce limité, peut-être vaut-il mieux réfléchir à une solution moins coûteuse.
  • La connaissance que l’on a du problème de santé
    Si celui-ci n’est pas encore bien cerné, si l’on n’en connaît pas bien les déterminants, si les positions du public sont changeantes ou mal définies, l’outil pédagogique peut se révéler trop figé pour s’adapter à ces fluctuations. Groupes de parole et animations seront alors préférés.

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • Fiche 4 : Les facteurs sur lesquels les outils pédagogiques peuvent agir
  • Tips 1

  • Tips 2

  • La « proximité » entre le problème de santé et le public final
    Si le public final est très concerné (asthme, diabète, IST etc.), l’utilisation isolée d’un outil peut s’avérer insatisfaisante. Elle peut même avoir des effets contreproductifs. Dans ce cas, l’outil pédagogique devrait être combiné à un accompagnement plus individuel.
  • Le caractère « intime »
    Si l’analyse des obstacles au changement montre que les freins sont très intimes, l’outil pédagogique ne sera pas le bon moyen. L’accompagnement individualisé ou les groupes de parole se révèleront de meilleurs choix.
  • Le caractère acceptable du thème de santé
    Si le thème est peu acceptable sur le plan politique, la réalisation d’un outil pédagogique peut s’avérer inutile. Vous risquez de rencontrer des freins importants pour sa diffusion ou son utilisation. Mieux vaut alors exploiter votre réseau de partenaires pour élaborer une stratégie moins lourde que la construction d’un outil pédagogique à la diffusion hypothétique.
  • Le public final
    Si celui-ci est difficile à cerner, si le message envisagé est « grand public » et pas assez ciblé, la création d’un outil pédagogique n’est sans doute pas la meilleure solution. Il vaut mieux se tourner vers un spot publicitaire ou une campagne d’information.
  • Les publics relais
    Les relais pressentis pour aborder votre thème de santé auprès du public final sont-ils expérimentés ? Ont-ils leurs propres outils ? Ont-ils besoin de supports formalisés comme l’outil que vous envisagez ou préfèreront-ils des démarches moins directives ?
    Il est important de voir avec eux si un outil pédagogique serait un plus dans l’éventail des techniques déjà à leur disposition. De quelle souplesse souhaitent-ils bénéficier ?

▶︎▶︎ Vous êtes à la fin de l’étape n°2