Réfléchir diffusion et promotion

La diffusion et la promotion de l’outil sont souvent des éléments auxquels on réfléchit trop tard ! Parfois même une fois l’outil en production, voire déjà produit. Avoir réalisé le meilleur outil du monde et se rendre compte – trop tard – que sa diffusion ou sa promotion posent des problèmes (des difficultés logistiques, par exemple) serait plus que frustrant !

De plus, ces postes auront un impact sur votre planning et sur votre budget. Vous allez devoir prendre des contacts, organiser la logistique, faire des envois, écrire des textes (communiqué de presse, par exemple), concevoir et réaliser des supports promotionnels (dépliants, affiches, etc.) et leur contenu, peut-être faire de la publicité payante sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, éventuellement réaliser un spot vidéo, créer un site Internet, aller présenter l’outil à des partenaires potentiels…

Le public à prendre en compte pour cette étape est votre public-relais.

VOTRE BOÎTE À OUTILS

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Questions à se poser pour la diffusion

  • Allez-vous faire appel à des intermédiaires de diffusion ? Lesquels ?
  • Avez-vous des partenaires qui peuvent vous aider dans la diffusion ?
  • Comment allez-vous acheminer votre outil vers les intermédiaires (le cas échéant) ou vers votre public-relais directement ?
  • Si vous envisagez des envois, quel en est le coût (emballage, temps RH, frais de poste ou de livraison) ? Dans le cas d’un outil « vivant » (une expo interactive, par exemple), quels sont les moyens logistiques à envisager ? Quel en est le coût ?
  • Votre outil sera-t-il gratuit ? Payant ? Combien ?
  • Si votre outil est numérique :
    • disposez-vous des moyens nécessaires pour l’héberger ?
    • Le diffuserez-vous sous licence payante, gratuite ou bien en creative common?
    • devrez-vous en faire une version mobile ?
    • combien coûteront les éventuelles mises à jour techniques ?

Questions à se poser pour la promotion

  • Quel sont les meilleurs moyens d’atteindre votre public-relais ? Quels sites Internet visite-t-il ? Quels réseaux sociaux fréquente-t-il ? Quelles revues lit-il ?
  • Reçoit-il régulièrement des informations via des organismes, des associations, d’autres acteurs ? Ceux-ci ont-ils des supports de communication qu’ils vous permettraient d’utiliser (magazine, newsletter, réseaux sociaux, etc.)
  • Ferez-vous un communiqué de presse ? Ou une conférence de presse ? Si oui, vers quels types de média ? Avez-vous un fichier presse des journalistes spécialisés en santé et dans le secteur de public visé ?
  • Devrez-vous aller présenter votre outil au public-relais ? Avez-vous besoin de supports de présentation ou de formation ? Lesquels ? Quel est leur coût humain et financier ?
  • Participerez-vous à des salons, des colloques, conférences ou séminaire, des journées consacrées aux outils pédagogiques ? De quels supports de communication aurez-vous besoin sur place ?
  • Ferez-vous exclusivement de la communication écrite ou avez-vous besoin de supports audio, vidéo, web ?
  • Envisagez-vous de la publicité payante ? Si oui, dans quels médias ? Quel en est le coût ?

La liste de ces questions n’est bien entendu pas exhaustive. Elle dépendra beaucoup du type d’outil que vous allez développer.