Rigueur du contenu

Votre outil ne gagnera sa crédibilité auprès du public final, mais surtout auprès du public-relais, que s’il dégage un sentiment de rigueur scientifique. Atteindre cette rigueur passe par l’exactitude, la précision et la justesse.

  • Actualisez les connaissances présentées
    Attention aux chiffres qui datent ! Consultez, par exemple, des experts de la thématique. Vérifiez la crédibilité et l’actualité des sources documentaires.
  • Prenez en compte tous les aspects de la thématique abordée…
    … en tout cas ceux qui sont directement reliés aux objectifs visés. Aux étapes précédentes, vous avez en principe recueilli des éléments provenant de champs de compétence divers et complémentaires : épidémiologie, sociologie, psychologie, environnement, consommation etc. N’en laissez aucun de côté (par exemple, outre l’aspect « produit », un outil sur les assuétudes devrait prendre en compte les croyances et les valeurs).

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • ….
  • Tip …

  • Prenez en compte les nuances
    Dans le traitement de l’information, évitez le discours injonctif, normatif ou manipulateur (un jeu de table sur l’équilibre alimentaire qui oblige à choisir une « bonne » réponse par question, par exemple).