Pertinence du contenu

Autant que la rigueur, la perception qu’aura votre public de la pertinence de votre contenu est primordiale pour son utilisation et sa diffusion. Comment favoriser cette pertinence ?

  • Par rapport aux objectifs
    Démontrez le caractère « éducable » du problème de santé. Basez-vous sur votre analyse du public réalisée à l’étape 2. Par exemple, un outil de prévention des accidents domestiques à destination des enfants se réfèrera aux comportements de ceux-ci et non à ceux des adultes qui en ont la charge.
  • Par rapport au thème
    Établissez le lien entre les objectifs et le contenu. Par exemple, un film traitant des conséquences du tabac sur la santé ne doit pas s’attarder longuement sur les statistiques du nombre de fumeurs dans les différents pays

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • ….
  • Tip …

  • Par rapport aux objectifs
    Établissez le lien avec les conditions de vie du public final. Par exemple, un outil visant à la réduction de la consommation des psychotropes auprès d’un public précarisé envisagera les conditions économiques et sociales à l’origine du mal-être.
  • Par rapport à l’actualité
    Etablissez le lien entre le contenu et l’actualité. Que sait-on aujourd’hui du sujet ? Par exemple, un jeu sur la prévention du sida tiendra compte des recommandations issues de la progression de la maladie, à savoir le nécessaire travail avec les personnes atteintes du VIH.
  • Par rapport à l’éthique
    Établissez le lien entre la manière de traiter l’information et l’éthique de promotion de la santé. Par exemple, vérifiez l’absence de conflit d’intérêt entre promoteurs et sponsors ; ou vérifier l’absence de « manipulation » des procédés pédagogiques choisis pour l’outil (se rencontre lors de l’utilisation de l’émotionnel sans cadre sécurisant).

Idées concrètes pour augmenter la qualité du contenu de l’outil

  • Rester ancré dans les préoccupations du public : travailler sur un thème ou une demande exprimés par les personnes concernées.
  • Refuser les caricatures et les idées toutes faites.
  • Se baser sur les représentations des personnes concernées.
  • Penser à varier les sources de données (quantitatives et qualitatives, statistiques et témoignages, littérature scientifique et croyances)
  • Faire valider le contenu par les « experts » et les « profanes »
  • Dresser l’inventaire de ce qui existe déjà et repérer les initiatives existantes sur le terrain autour de cette thématique.

Identifier la plus-value propre à l’outil

  • Se positionner en tant que promoteur. Préciser la motivation à créer l’outil, les modèles théoriques sous-jacents, la démarche utilisée. Identifier les partenaires.
  • Sélectionner soigneusement les sponsors (cf. Fiche 15).

Limiter la marge d’intervention du « sponsor » dans le contenu.