Les tests du prototype

A présent que vous avez déterminé le fond et la forme de votre outil et composé le contenu, l’étape suivante est de réaliser un prototype et de le tester. Objectif : procéder à des réajustements de l’outil si nécessaire.

Bien sûr, au cours des étapes précédentes, vous avez en principe déjà testé vos idées, vos textes, votre iconographie, les modalités d’utilisation, etc. Aussi, les réajustements qui seraient mis en lumière ici ne devraient pas remettre en question l’ensemble du travail. Mais la concrétisation de l’outil une fois tous les éléments assemblés peut encore réserver des surprises et révéler des points d’attention.

  • Le test du prototype devrait se faire à 3 niveaux, qui nécessitent de construire des outils d’évaluation qui permettent de recueillir les données.
    • Évaluation (pré-test) par un comité d’experts
    • Tests par votre public-relais
    • tests par un échantillon du public final.

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • Fiche 9
  • Fiche 13
  • Tip …

  • Toute démarche d’évaluation en direction du public (final ou relais) doit être explicitée : à quoi va-t-elle servir ? sur quels critères sera-t-elle fondée ?
  • Les modalités des tests peuvent être définies en interne ou par le biais d’un évaluateur indépendant. Une évaluation produite par des organismes indépendants peut vous servir d’argument dans le cadre de négociations auprès du public-relais pressenti mais aussi de partenaires financiers potentiels, de diffuseurs, etc.

Évaluation de la maquette par un comité d’experts

L’objectif est ici d’améliorer un outil en construction et en-dehors de tout contexte d’utilisation. L’évaluation d’expertise porte sur des critères de qualité intrinsèques à l’outil :

  • la rigueur et la pertinence de son contenu,
  • l’implication individuelle et collective suscitée par ses procédés pédagogiques
  • la « compréhensibilité » de l’outil
  • la qualité de la démarche d’accompagnement
  • la qualité formelle de ses composantes (solidité, esthétique, etc.)

Tests auprès du public (final et relais)

Ces tests doivent vous fournir plusieurs types d’information.

  • L’articulation entre les objectifs énoncés et le contenu de l’outil est-elle cohérente ?
  • Le contenu est-il compréhensible par le public final et relais ?
  • Les procédés psychopédagogiques choisis sont-ils en adéquation avec le support au regard du public final ?

Le prototype doit correspondre au maximum à l’objet final attendu

  • Le pré-test doit se réaliser sur la base d’une maquette qui permet une évaluation en situation réelle.
  • Cependant, pour certains supports (comme la vidéo, par exemple) cela s’avère quasi impossible vu le coût fort élevé de la réalisation élevé. Vous recourrez alors à des scénarios, story-boards et autres supports papier qui permettront au public de se projeter au mieux.

Déterminez au préalable votre marge de manœuvre

  • Sur quoi vous pouvez (encore) intervenir ?
  • Ne demandez pas à vos testeurs de se prononcer sur des éléments que vous ne pourriez pas modifier.
  • Sachez aussi qu’il est impossible de prendre en compte toutes les suggestions. Il vous faudra filtrer et garder les plus pertinentes ou les plus réalisables.

Sélectionnez les sujets sur lesquels vous souhaitez un avis. Voici quelques exemples.

  • La présentation générale, le graphisme, etc. sont-ils attractifs ?
  • Le contenu est-il approuvé (orthographe, grammaire, lisibilité, exactitude, etc.) ?
  • Le contenu est-il compréhensible pour le public final et relais ?
  • Les objectifs de l’outil correspondent-ils au contenu ?
  • Les procédés psychopédagogiques permettent-ils implication du public, dynamisme, atteinte des objectifs, etc.
  • Les illustrations/situations présentées n’enferment-elles dans des stéréotypes culturels, sexistes ou raciaux ?
  • Les situations évoquées sont-elles acceptables par des personnes issues de cultures différentes ?
  • Les conditions de mise en œuvre de l’outil sont-elles compatibles avec la réalité du public ?

Modalités des tests

En fonction du type d’information souhaitée, du temps dont vous disposez, de votre réseau de contact, etc., deux principales possibilités s’offrent à vous :

  • Faire relire les différents supports de l’outil par des experts, des utilisateurs potentiels, des membres du public final en leur fournissant une grille de lecture afin de les orienter sur le type de renseignements que vous cherchez.
  • Faire « vivre » l’outil en situation réelle. Si c’est un jeu, organisez une partie. Si c’est une pièce de théâtre, organisez une avant-première. Si c’est un livre, faites-le lire. Pour cela, sélectionnez des « testeurs » représentatifs de votre public final.
  • Engager des testeurs. Faites un échange de bons procédés. Offrez le futur outil à des utilisateurs ou à des représentants du public final, à charge pour eux de vous faire part de leur impression d’utilisateurs, de leurs critiques et de leurs conseils.