Quel est le public cible ?

Envisagez la question dès maintenant

La question du public auquel s’adressera votre outil pédagogique en santé est essentielle et doit être envisagée dès maintenant. Elle conditionne une bonne partie du travail qui va suivre. Il faut distinguer le public final (qui bénéficiera de l’outil en bout de course) et le public relais (qui utilisera et/ou animera l’outil). C’est le premier qui vous occupe pour le moment.

Comment le définir ?

« Le grand public » n’est pas un public à proprement parlé. Le public-cible de votre outil doit être un groupe homogène bien défini selon des critères pertinents pour votre projet (âge, niveau scolaire, statut social, état de santé, géolocalisation, etc.)

  • Ne restez pas seul ! On avance en se confrontant au regard de l’autre, surtout s’il n’est pas impliqué dans le projet. Toute personne susceptible d’écouter et de renvoyer des questions peut vous faire progresser : collègues, relations privées, professionnels, personne émanent du public final, …

  • N’hésitez pas à recourir à la méthode des personas (fiche outil n°… – PDF). C’est un moyen éprouvé qui vous guidera tout au long de votre projet.

D’autres questions se posent dès maintenant.

  • Quel est son nombre ?
  • Est-ce bien le public le plus pertinent ?
  • Quel est son milieu de vie, son environnement ?
  • Comment pouvez-vous l’atteindre en fonction de ses spécificités ?

L’outil aura-t-il des répercussions sur d’autres publics en contact avec votre public final ou relais ?