Quel est le public cible ?
Envisagez la question dès maintenant
La question du public auquel s’adressera votre outil pédagogique en santé est essentielle et doit être envisagée dès maintenant. Elle conditionne une bonne partie du travail qui va suivre. Il faut distinguer le public final (qui bénéficiera de l’outil en bout de course) et le public relais (qui utilisera et/ou animera l’outil). C’est le premier qui vous occupe pour le moment.
Comment le définir ?
« Le grand public » n’est pas un public à proprement parlé. Le public-cible de votre outil doit être un groupe homogène bien défini selon des critères pertinents pour votre projet (âge, niveau scolaire, statut social, état de santé, géolocalisation, etc.)
VOTRE BOÎTE À OUTILS
D’autres questions se posent dès maintenant.
- Quel est son nombre ?
- Est-ce bien le public le plus pertinent ?
- Quel est son milieu de vie, son environnement ?
- Comment pouvez-vous l’atteindre en fonction de ses spécificités ?
L’outil aura-t-il des répercussions sur d’autres publics en contact avec votre public final ou relais ?