Un outil pourquoi ?

L’origine de l’idée et la motivation de la demande

L’origine de la demande peut limiter votre marge de manœuvre (si la demande est très balisée, par exemple) ou en influencer la planification. Demandez-vous : « Pourquoi cette idée d’outil surgit-elle ici et maintenant ? ».

  • Il peut s’agir d’une idée interne à l’équipe ou d’une origine externe (demande de la Direction, d’un pouvoir subsidiant, besoin lié au travail d’une autre équipe, etc.).
  • Bien souvent, l’origine de l’idée est à la fois interne et externe, ce qui peut être source de difficultés. Y a-t-il des contradictions entre les points de vue (moi-même en tant que responsable de projet, mon institution, les experts de la santé, les autorités, la population, …) ?
  • Est-ce une opportunité à saisir ? (subsides, temps dégagé, nouvelle compétence dans l’équipe, événement, …)
  • S’agit-il d’un besoin institutionnel ou d’une envie personnelle ?
  • Cette opportunité ou cette envie est-elle une bonne raison ?
  • Nous parlons sur ce site d’un outil pédagogique en promotion de la santé. La charte fondatrice de la promotion de la santé (charte d’Ottawa) identifie cinq stratégies d’intervention. Vérifiez que votre projet s’inscrit bien dans l’une d’entre elles.

    – Elaboration d’une politique publique favorable à la santé
    – Création de milieux favorables
    – Renforcement de l’action communautaire
    – Acquisition d’aptitudes individuelles
    – Réorientation des services de santé

  • Retirerez-vous de ce projet des connaissances nouvelles, des savoir-faire nouveaux, du plaisir, de la reconnaissance professionnelle, une nouvelle marge de manœuvre, de la confiance en vous, etc. ? Il est important de retirer un bénéfice individuel d’un projet professionnel. Négliger cet aspect peut entraîner des déconvenues.

▶︎▶︎ Il est essentiel, avant d’embarquer dans l’aventure, d’identifier tous ces éléments et de trouver des compromis au besoin, pour qu’ils ne deviennent pas des freins par la suite.

Précisez le champ d’intervention

  • Sur quoi souhaitez-vous intervenir ? Quel est le problème de santé ? Qu’est-ce qui pose problème et à qui ?
  • Que connaissez-vous du problème à résoudre ? Que devez-vous en connaître de plus ? Où pouvez-vous trouver ces infos ?
  • Qui a défini ou déterminé ce problème ? L’intérêt d’un outil en santé est déterminé, entre autres, par un manque identifié par les usagers, les professionnels ou les politiques.

▶︎▶︎ Les réponses à ces questions permettront de définir le projet, de le légitimer et augmenteront vos chances de trouver partenaires et soutien financier.

Vos grands objectifs (quel est votre but à long terme ?)

  • Quel but souhaitez-vous atteindre au moyen de cet outil ?
  • L’atteindrez-vous avec l’outil ?
  • Quels bénéfices apportera cet outil (au public destinataire, aux utilisateurs, à votre institution, à vous-même) ?

▶︎▶︎ Le but d’un outil pédagogique en santé est avant tout d’apporter des bénéfices à ses utilisateurs. Mais la réalité montre que la perspective est aussi souvent stratégique : il s’agit pour le concepteur (personne ou institution) de se faire (re)connaître du grand public et/ou des autres professionnels du secteur et/ou d’acquérir crédibilité et notoriété.

Il est important de clarifier dès le départ cette « opération séduction » qui s’apparente davantage à une stratégie de communication ou de marketing social qu’à un projet de promotion de la santé. Le but : construire un contenu et une forme reliant objectifs institutionnels ou personnels et objectifs sanitaires.