Quel support choisir ?

Quand on pense « outil pédagogique », que ce soit pour une intervention en promotion de la santé ou dans tout autre domaine, on pense très vite « support » : je veux faire un jeu, une vidéo, un dossier pédagogique, une exposition C’est particulièrement vrai lorsque le chef de projet reçoit une commande précise.

Le choix du support doit cependant être guidé ou confirmé par une analyse précise (à réaliser à l’étape 2) et l’option définitive devra tenir compte de la situation, des publics et des objectifs de l’outil. Lors de l’analyse vous définirez précisément :

  • la situation initiale de santé publique qui motive l’intervention : insatisfaction, problème, malaise, exprimé ou non ;
  • la situation finale après l’intervention, que vous considérerez comme satisfaisante ;
  • le moyen le plus pertinent pour passer de la situation initiale à la situation souhaitée (votre support) ;
  • le ou les publics visés par votre outil : quels pourraient être ses freins par rapport au support envisagé, par exemple (accès géographique ou technologique, niveau de lecture, etc.)
  • Tips 1

  • Tips 2

C’est cette analyse qui vous permettra de valider le support pressenti, quitte à remettre en cause l’outil « commandé ». Ne foncez pas tête baissée.