Quel support choisir ?
Quand on pense « outil pédagogique », que ce soit pour une intervention en promotion de la santé ou dans tout autre domaine, on pense très vite « support » : je veux faire un jeu, une vidéo, un dossier pédagogique, une exposition … C’est particulièrement vrai lorsque le chef de projet reçoit une commande précise.
Le choix du support doit cependant être guidé ou confirmé par une analyse précise (à réaliser à l’étape 2) et l’option définitive devra tenir compte de la situation, des publics et des objectifs de l’outil. Lors de l’analyse vous définirez précisément :
- la situation initiale de santé publique qui motive l’intervention : insatisfaction, problème, malaise, exprimé ou non ;
- la situation finale après l’intervention, que vous considérerez comme satisfaisante ;
- le moyen le plus pertinent pour passer de la situation initiale à la situation souhaitée (votre support) ;
- le ou les publics visés par votre outil : quels pourraient être ses freins par rapport au support envisagé, par exemple (accès géographique ou technologique, niveau de lecture, etc.)
VOTRE BOÎTE À OUTILS
C’est cette analyse qui vous permettra de valider le support pressenti, quitte à remettre en cause l’outil « commandé ». Ne foncez pas tête baissée.