Quelles ressources, quels freins ?

Votre idée d’outil pédagogique en santé prend corps petit à petit. Il est temps de penser aux moyens financiers et humains dont vous disposez, et si/où vous pourriez chercher des moyens complémentaires.

Le coût

  • Quel temps de travail va-t-il falloir y consacrer ?
  • Combien va coûter ce temps de travail (le vôtre, celui des collègues impliqués, mais aussi celui des partenaires si vous les rémunérez) ?
  • Combien va coûter la fabrication de l’outil ?
  • Combien va coûter la campagne de communication pour le promouvoir ?

VOTRE BOÎTE À OUTILS

Nos fiches-outils

  • Synthèse étape n°1

Nos fiches-infos complémentaires

  • L’importance des partenaires (PDF)
  • Comment bien choisir ses partenaires ? (PDF)
  • Comment attirer des partenaires ? (PDF)
  • Le partenariat bien pensé augmente la crédibilité/légitimité du promoteur et la qualité de l’outil, mais il augmente aussi le temps et le volume de travail attribué au projet et comporte des risques à évaluer.

  • Pour qu’un outil « colle à son public », il est souhaitable de l’associer le plus possible à chaque étape de votre projet. En faire un co-décideur vous permet de faire un outil « avec les gens » plutôt que « pour les gens ». Le public doit, au strict minimum, participer aux phases de prétest.

  • Un partenaire s’engage à faire un bout de chemin avec vous pour faire avancer le projet. Un expert a par contre une relation ponctuelle avec le projet. Un chef de projet astucieux tente de convertir les experts en partenaires !

Les ressources

  • Quelles sont vos ressources propres ?
  • Sur quelles compétences pouvez-vous vous appuyer ?
  • Quelles sont les ressources manquantes ?
  • Où pourriez-vous trouver des subsides ?
  • Avec qui souhaitez-vous collaborer ? Avec qui devez-vous collaborer ?

Les freins

  • Y a-t-il des résistances dans votre milieu professionnel ?
  • Avez-vous un autre grand projet professionnel à mener en même temps ?
  • Le budget est-il suffisant ?
  • Disposez-vous des compétences nécessaires ?
  • L’outil que vous élaborez comblera-t-il un manque réel ?
  • Quelles stratégie pouvez-vous mettre en place pour lever ces freins ?

Les partenaires

Le partenariat constitue une des ressources principales pour le concepteur d’outil, et est un atout principal de la réussite d’un projet. Il peut recouvrir diverses modalités et concerner l’ensemble du projet ou seulement un de ses aspects : conception, pré-tests, production, évaluation, diffusion ou promotion.

A cette étape du projet, il n’est pas obligatoire d’identifier des partenaires précis mais plutôt des catégories de partenaires nécessaires ou utiles à la réalisation du projet, capables de l’enrichir et/ou de lever certains freins.

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