Budgétiser le projet

Avant d’obtenir l’aval de vos différents comités et de votre commanditaire, vous devrez leur soumettre une indication sur le coût probable de réalisation de l’outil. Ce travail sera également utile pour une demande de subsides.

A l’issue de ce long travail préparatoire, vous avez à présent une idée très précise de ce que sera votre outil, des partenaires et experts dont vous aurez besoin, des modes et supports de diffusion et de communication que vous mettrez en œuvre. En traduisant en chiffres les moyens nécessaires à la réalisation du projet, vous pouvez à présent composer votre budget de manière réaliste.

Le budget doit prévoir toutes les phases de construction de l’outil, des premières réunions de discussion (même si celles-ci ont déjà eu lieu) à la conférence de presse de lancement :

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • Fiche PDF avec le tableau « capital social, culturel, matériel, symbolique »
  • Tip

  • Tip

  • les réunions du groupe de travail
  • l’analyse de la situation
  • les recherches documentaires
  • la participation à des congrès
  • les experts dont vous aurez besoin
  • la phase du pré-test
  • la diffusion (y compris une éventuelle formation à destination des relais)
  • la promotion
  • l’évaluation
  • le suivi (actualisation)

Votre budget s’inscrit dans le temps. Impossible par exemple de préciser un coût salarial sans prévoir le temps de travail nécessaire à la réalisation du projet. Or, celui-ci dépendra de nombreux facteurs : la priorité du projet dans l’ensemble des tâches professionnelles, l’efficacité des différents comités d’appui, vos capacités personnelles, les délais de réalisation en fonction des supports choisis etc. D’autres professionnels ayant déjà réalisé ce type d’outil peuvent vous aider à affiner vos prévisions.

▶︎▶︎ Vous êtes à la fin de l’étape n°3