Des objectifs opérationnels

Au début de l’étape 1, vous avez défini les grands objectifs généraux que doit rencontrer votre outil pédagogique en promotion de la santé.

Vient à présent le moment de rédiger des objectifs opérationnels, bien concrets, qui affineront les directions à prendre et faciliteront les tests et l’évaluation. S’y atteler est contraignant mais indispensable pour la cohérence et la pertinence de l’outil. Ce moment-clé se fera en groupe de travail.

Principes de rédaction

Rédigez vos objectifs en tenant compte des dynamiques de changement. Les attitudes et les représentations individuelles et sociales représentent un important obstacle à la mise en œuvre de ce changement. Vos objectifs doivent en tenir compte et votre outil devra agir sur ces freins.

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • Fiche xxx : « Rédigez des objectifs aux résultats observables »
  • Fiche xxx : Compétences transversales : Déclaration de Sundsvall (1991) sur les milieux favorables à la santé.
  • Si votre public est scolaire, veillez à formuler des objectifs qui concordent avec les programmes de la tranche d’âge concernée. Ce sera la preuve qu’une activité d’éducation pour la santé correspond bien à des compétences transversales et aux compétences de différentes disciplines scolaires. Une manière aussi de favoriser l’approche interdisciplinaire.

  • Tips 2

Il faut certes viser l’amélioration des connaissances mais ce n’est pas suffisant. Les objectifs transversaux sont à privilégier car ils élargissent le pouvoir d’agir du public final. Cela signifie que les objectifs visés ne concernent pas seulement l’intellect mais aussi les compétences affectives (habiletés psychiques, réceptivité, motivation, etc.), sociales (relations interpersonnelles, positionnement citoyen, etc.) et sensorimotrices (acquisition de savoir-faire, d’habiletés et gestes complexes, etc.)

Les objectifs doivent être formulés :

  • de façon opérationnelle c’est-à-dire en positionnant le public final de l’outil comme sujet (au sens grammatical) de l’objectif
  • en utilisant des verbes d’action
  • en proposant un résultat « observable ».