Élaborer l’accompagnement

Concevoir et formaliser l’accompagnement des publics-relais constitue une phase à part entière du processus de création. Son but est de lui permettre de s’approprier l’outil en lui en expliquant les tenants et aboutissants et de l’aider dans l’emploi de l’outil.

Idéalement, cela se fera dans un « guide pédagogique » qui accompagnera votre outil lors de sa diffusion. Dans certains cas, si la prise en main de l’outil est complexe, une formation à son utilisation sera nécessaire. Assurez-vous alors que vos relais sont prêts à s’y consacrer.

La qualité d’un document d’accompagnement

  • Présentation claire, structurée et opérationnelle : table des matières hiérarchisée, mise en page par fiches identifiées (couleurs, logos, etc.)

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • Tip

  • Tip

  • Proposition d’activités complémentaires, de témoignages de projets menés avec l’outil et d’exemples d’utilisation de l’outil dans le cadre d’une démarche de promotion de la santé
  • Proposition de ressources complémentaires (organismes spécialisés, personnes-ressource, formations) et bibliographie commentée (livres, sites Internet, articles en ligne) (cf. Fiche 14)
  • Identification des contraintes de mise en œuvre de l’outil
    • indiquer les savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à l’animateur et au public final : préciser l’objectif à atteindre sur chaque fiche pédagogique
    • identifier les difficultés éventuelles liées à la mise en œuvre de l’outil et les stratégies pour les contrer.

Le contenu de votre guide

Équilibre autonomie – directivité

Votre guide d’accompagnement est destiné tant aux animateurs débutants que chevronnés. Vous veillerez donc à équilibrer « autonomie » et « directivité » dans les consignes de mise en œuvre de l’outil :

  • trop de cadrage risquerait de provoquer l’ennui voire le rejet
  • trop de marge de manœuvre exposerait à une interprétation personnelle de vos intentions.

Les informations de base

  • Quelle est l’origine de l’outil ? Pourquoi et par qui a-t-il été élaboré ?
  • Comment doit-il ou peut-il être utilisé ?
  • A quel public l’outil est-il destiné ?
  • Quels sont les apprentissages visés, le sens de l’outil, les objectifs et les principes éducatifs ?
  • Quels sont les balises pour la mise en œuvre de l’outil (le processus à développer auprès des acteurs locaux et la place spécifique de l’outil dans le projet de promotion de la santé).

A ne pas oublier dans votre guide d’accompagnement

  • Étapes à suivre (mode d’emploi)
  • Matériel et locaux nécessaires
  • Durée des activités
  • Nombre d’animateurs et expérience/compétences de ceux-ci (connaissances nécessaires à l’utilisation de l’outil et/ou en techniques d’animation)
  • Dossier documentaire pour l’animateur sur le thème de l’outil
  • Critères d’évaluation de l’outil pour le public final
  • Pistes d’activité complémentaires
  • Références (bibliographie, site Internet, organismes et personnes-ressources).

Idées concrètes pour élaborer un guide d’accompagnement

  • Consulter des manuels d’accompagnement déjà créés.
  • Rédiger en fonction des différents contextes d’utilisation possibles
  • Faire relire par les futurs utilisateurs du guide.
  • Enrichir le contenu par des témoignages d’utilisateurs de l’outil.