La pertinence du support

Pour atteindre vos objectifs, plusieurs supports sont possibles pour votre outil pédagogique en promotion de la santé. Vous aviez certainement déjà une idée de support au moment où vous avez envisagé votre projet. Mais il est bon de se poser plus profondément quelques questions de base :

  • Quels sont les différents supports possibles ?
  • Le support envisagé est-il le bon ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
  • Quelle est sa valeur ajoutée ?
  • Quels seront ses coûts de production en fonction du tirage prévu ?

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • Fiche xxx : « Critères pour choisir votre support »
  • Tips 1

  • Tips 2

Quelques balises pour répondre à ces questions

De votre point de vue, souhaitez-vous que votre outil (une réponse n’exclut pas l’autre et la liste n’est pas exhaustive) :

  • donne du plaisir à ses utilisateurs
  • soit réutilisable
  • soit peu coûteux
  • soit reproductible
  • soit pérenne
  • sorte des usages habituels
  • suscite la parole
  • rende le public acteur
  • soit ludique
  • permette au public de garder une trace
  • soit utilisable sans animateur
  • mette les utilisateurs en situation
  • permette la présence d’un animateur
  • soit vu par un maximum de personnes
  • fasse rire et réfléchir
  • soit démontable, peu encombrant, transportable
  • suscite l’envie, la curiosité
  • présente le moins de texte possible

Des critères déterminants pour choisir votre support

Critères de cohérence par rapport aux objectifs

Le support doit correspondre aux objectifs. Si vous souhaitez faciliter, par exemple, une prise de conscience de leurs propres émotions par les participants, n’élaborez ni quizz, ni jeu de questions-réponses. Si vous préconisez la transmission de connaissances, n’envisagez pas de théâtre-forum. Si vous envisagez de mobiliser un quartier autour de questions de santé, optez pour un photo-langage ou invitez les habitants à créer leur propre outil (expo, photos, dessins etc.).

Critères psychopédagogiques

Les moyens psychopédagogiques mis en œuvre dans l’outil doivent concorder avec ses objectifs et avec l’analyse du public. Certains supports s’avèreront plus adaptés que d’autres pour :

  • favoriser la participation du public via l’expression verbale ou non verbale : favoriser l’expression, stimuler la communication gestuelle et corporelle, découvrir comment communiquer autrement que par la parole.
  • travailler le domaine affectif
  • faire émerger les représentations
  • développer l’autonomie du public par rapport à l’apprentissage lui-même : créer des situations dans lesquelles il faut réagir, encourager les participants à se fixer des objectifs personnels, permettre la manipulation, etc.

Critères relatifs aux attitudes du public ciblé par rapport au support envisagé

Tous les publics ne réagiront pas de la même manière face à une brochure, une animation de théâtre-forum, une exposition, un jeu de l’oie. Le support doit être « culturellement » accessible pour le public final et relais. Pour une adéquation de l’outil à la population visée, il faudra adapter :

  • le type de support (écrit, oral, illustrations, etc.)
  • le contenu du message
  • les lieux de diffusion (quartiers, salles d’attente, écoles, etc.)
  • la période d’utilisation (vacances, week-ends, etc.)

Critères relatifs à l’utilisation par les relais

L’outil se suffira-t-il à lui-même ou nécessitera-t-il un accompagnement structuré ? Des compétences particulières seront-elles requises pour son utilisation ? Une formation à l’utilisation de l’outil sera-t-elle souhaitable, voire obligatoire ?

Critères contextuels et pratiques

L’étude des contextes d’utilisation et de diffusion prévus doit également intervenir dans votre choix. Le support doit être « utilisable » dans le contexte institutionnel envisagé (écoles, associations etc.). Les exigences matérielles (espace, temps, logistique etc.) pèsent également de tout leur poids, de même que la solidité, la facilité de transport, de rangement et de manipulation du support.

Critères esthétiques

Ceux-ci jouent évidemment un rôle dans l’attractivité de l’outil. Les couleurs, les dessins, le graphisme, la forme, l’originalité etc. seront à définir avec soin. Ces critères doivent être mis en perspective avec certaines caractéristiques du public final (âge, culture, milieu de vie etc.)

Critères financiers

Ils concernent les coûts de production et de reproduction. Ceux-ci doivent correspondre à votre budget actuel (production) et futur (reproduction, mises à jour). Ils se répercuteront sur le prix de vente ou de location, le cas échéant, et il est important de vérifier qu’il sera supportable pour le public final ou relais.

Certains outils sont parfois trop chers pour des acteurs de l’éducation disposant de peu de moyens. C’est notamment le cas du théâtre-forum qui,  malgré son intérêt en terme de participation des publics, ne peut se déployer que grâce à des subventions souvent limitées dans le temps.

Critères de pérennité

N’oubliez pas que certains supports sont plus faciles – et moins coûteux – à actualiser que d’autres.