Étape 4
Du projet au proto
Avouez que vous attendiez ce moment avec impatience ! Voici venu le moment de passer à la concrétisation de votre outil de promotion de la santé. Le passage du projet au stade du prototype constitue le cœur de cette 4e étape.
Au groupe de travail de montrer de quoi il est capable ! Même si certaines orientations ont déjà été débattues, des divergences de vue risquent de resurgir à l’occasion de la réalisation du projet. A vous de concilier les différents points de vue tout en gardant le cap.
En tant que chef de projet, vous aurez construit des partenariats solides. En concertation avec le(s) groupe(s) de travail, vous organiserez et planifierez les différentes étapes de construction.
Si les compétences requises pour cette réalisation ne sont pas présentes dans les groupes de travail, il vous faudra recourir à des expertises spécifiques et ponctuelles de professionnels spécialisés dans :
- le contenu (le fond) qui va alimenter l’outil (experts scientifiques)
- la manière dont ce contenu sera organisé, séquencé et construit pour les personnes auxquelles l’outil est destiné (experts pédagogiques)
- les techniques visuelles et graphiques qui mettront l’ensemble en forme (experts en communication)
Si nécessaire, votre comité d’accompagnement peut vous aider à prendre de la distance par rapport à votre travail pour le recadrer et faciliter les choix.
▶︎▶︎ Tout au long de cette étape, nous vous proposons une « boîte à outil » rassemblant des fiches d’infos complémentaires mais surtout des fiches-outils à compléter pour tenir trace de vos travaux. A la fin, la fiche-synthèse n°4 vous aidera à faire un résumé de l’étape.