Principes de rédaction du contenu

Attention à vos propres représentations

Tout outil communique un contenu à partir d’éléments écrits ou iconographiques. Or en tant que personne, vous avez aussi vos représentations de la question de santé que vous souhaitez aborder. Aussi, tendre vers un maximum d’objectivité est un défi constant pour ne pas orienter l’information transmise.

  • Pour être crédible, vos informations doivent être le reflet du consensus scientifique établi autour de la question. N’oubliez pas de citer vos sources.
  • Si une polémique existe, il faut la mentionner et l’étayer des différents arguments en présence afin de permettre au public de faire son propre choix (qui parle, dans quel contexte, avec quel point de vue ?).

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • Fiche …
  • Tip …

Garder le cap vers le public

Le contenu informatif doit être conçu en fonction du public final mais aussi des personnes de 1re ligne qui le relayeront. Le groupe de travail dispose déjà des éléments mis en lumière dans les étapes précédentes pour guider ses choix. Pensez à retourner vers vos fiches de synthèse.

  • L’analyse de la situation (le problème de santé, son ampleur, ses caractéristiques etc.)
  • Le « portrait-robot » (personas) du public final : sexe, âge, milieu socio-économique, connaissances, attitudes, comportements, modes de vie, croyances, accès aux ressources etc.
  • Les résultats de votre première réflexion sur la manière dont vous atteindrez votre public (directement ou via des relais).

Penser à la pérennité des informations

  • Certaines informations (coordonnées d’organismes, ressources, personnes contact) sont très vite obsolètes. Prévoyez une possibilité de mise à jour dès la construction du contenu. Via un site Internet par exemple. Si votre institution n’en possède pas, pensez à vous associer avec un organisme présent sur le Web.
  • La vulgarisation est un art difficile. Les jargons professionnels foisonnent chez les experts de tous bords. Méfiez-vous aussi de la sur-information qui, par la dilution et la confusion qu’elle entraîne, peut mener à une sous-information. L’esprit critique s’impose.
  • Rendre disponible, pour un large public, des notions complexes et interdépendantes alors qu’il n’en possède pas forcément les prérequis constitue un véritable défi. La tentation peut alors être de réduire l’information à un message simpliste, unidirectionnel et souvent – hélas – normatif.
  • Stratégie payante : la relecture par le groupe de travail, les experts scientifiques et des représentants du public destinataire et/ou utilisateur.

Rigueur et pertinence sont les deux piliers de la validité du contenu. C’est le sujet de nos pages suivantes.