Analyse du public final

Au moment où l’idée de construire un outil pédagogique en santé vous est venue à l’esprit, vous avez probablement, dans le même temps ou peu après, décidé du public auquel vous aimeriez vous adresser. A la première étape du parcours, vous avez pris un temps pour mieux définir ce public pressenti.

Le moment est venu de vous interroger plus en profondeur sur ce public. Il s’agit d’une étape utile pour :

  • Garantir la pertinence du thème (quel sens a-t-il par rapport au public final ?).
  • S’assurer que les objectifs de l’outil correspond aux attentes de ce public.
  • Améliorer la pertinence du contenu et des objectifs de l’outil (et améliorer ainsi l’acceptabilité de l’outil par le public final), adapter vos messages
  • Définir l’action et l’accompagnement autour de cet outil. Mieux connaître le public vous permettra de mieux l’atteindre, de vous adapter à ses habitudes, ses horaires, ses préférences…

VOTRE BOÎTE À OUTILS

  • ….
  • L’analyse du public final impose une étude de ses comportements et modes de vie, de ses demandes et souhaits mais aussi de certaines de ses habitudes, attitudes et représentations. Faire l’impasse sur cette étude peut vous confronter par la suite à de puissants freins à toute tentative de changement. Il convient préventivement d’identifier tous ces obstacles et les possibilités de les lever.

  • (1) Dans notre texte, le terme « culture » est envisagé dans son sens très global, comme suggéré par Tylor (1871) qui définissait la culture comme « un tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l’art, la morale, le droit, les coutumes ainsi que toute autres dispositions ou habitudes acquises par l’homme en tant que membre d’une société ».

  • (2) Un mode de collecte habituel en promotion de la santé qui impose une réserve : la perception des relais et celle du public est rarement superposable. Les données obtenues ne peuvent être considérées comme directes. L’idéal est donc d’interroger le public lui-même et de nuancer ou compléter l’analyse en consultant les relais.

Les représentations : de puissants freins à lever

On a longtemps pensé qu’une information sur les « bonnes pratiques » suffisait pour inciter le public à modifier ses comportements. C’était sans compter sur les puissants obstacles au changement que sont les représentations et les attitudes.

  • Une réflexion sur le changement et les obstacles au changement dans le cadre de l’éducation s’impose donc. Notre fiche infos n°… (PDF) vous propose des approfondissements en la matière.
  • Les représentations de santé sont largement influencées par les facteurs socio-culturels (*) : niveau d’instruction, habitudes sociales, régions et lieux de vie, ethnie, opinion politique, personnalités de référence… Il faut donc prendre en compte tous les comportements et styles de vie.
  • Cette démarche prend du temps car ces particularités socio-culturelles ne peuvent être perçues que grâce à un contact direct et approfondi. Cette analyse « colorera » l’analyse du public final.

Étudier la santé « manifestée » du public final

C’est une étape utile pour adapter votre message aux préoccupations du public et nuancer votre analyse de la santé « vécue » du public final (voir plus bas). N’hésitez pas à utiliser notre fiche-outil n°… (PDF)

Axes de travail

  • Recueillez les éventuels souhaits, demandes, malaises et/ou protestations formulées par le public.
  • Recueillez des éléments sur la santé du public final telle qu’observée par les relais en contact proche avec ce public. (2)
  • Observez les modes de vie, les comportements, le rapport des individus et des groupes à leur environnement. On peut citer à titre d’exemples : les conflits, les accidents, les traumatismes, les maladies, les habitudes qui paraissent dangereuses pour la santé, les manifestations de violence, la consommation de toxiques, la consommation de soins de santé, etc. à???

Etudier la santé « vécue » du public final au travers de ses représentations

C’est une étape utile pour construire un outil plus pertinent (le changement proposé doit être adapté aux représentations des personnes à qui on le propose, il doit s’intégrer aux représentations existantes) et favoriser l’acceptabilité de l’outil par le public en évitant de remettre brutalement en cause des convictions solidement ancrées.

Axes de travail

  • Quelles sont les représentations du public (ou de ses sous-groupes) liées au problème de santé concerné ? Comment est-il compris, traduit ?
  • Quels sont les convictions, les connaissances, les croyances du public en ce qui le concerne ?
  • Quelles représentations ce public se fait-il de la santé au sens le plus global du terme ?
  • Que signifie pour lui « être en bonne santé » ?