L’acceptabilité du projet
L’acceptabilité sociale de votre projet et votre légitimité à le mener sont primordiaux pour sa réussite. Ne faites pas l’impasse sur ces interrogations au risque de fournir un travail conséquent de création pour constater par la suite que votre outil santé, aussi intéressant soit-il, ne rencontre pas le succès escompté.
Acceptabilité auprès du public
Il s’agit de s’interroger sur ce qui est acceptable ou non par le public cible que vous avez choisi en matière de thème et d’angle d’intervention. Pour cela, votre connaissance de ce public (ou, à défaut, celle qu’en ont vos partenaires) est très importante. La méthode des personas (fiche outil n°… – PDF) peut également vous guider pour vous poser les bonnes questions. Une autre page de notre site aborde l’analyse du public plus en profondeur.
VOTRE BOÎTE À OUTILS
Acceptabilité auprès des partenaires
L’acceptation d’une intervention (et l’importance que lui concéderont votre public et les partenaires potentiels) n’est pas nécessairement en rapport direct avec son importance « objective » dans le domaine de la santé publique.
- Chaque thème véhicule une image spécifique qui dépend du contexte (géographique, culturel, politique, économique, etc.) dans lequel il s’inscrit. L’acceptabilité de votre projet en dépendra.
- L’acceptabilité du projet par vos partenaires dépendra aussi de priorités financières, de collaborations interministérielles, de « valeurs » véhiculées par le thème considéré.
Estimer l’acceptabilité
C’est une étape importante pour :
- Être plus convaincant pour les partenaires
- Prévenir des résistances inattendues (sur le plan de la diffusion, de la collaboration, d’une utilisation collective, …)
- Au final, évaluer la pertinence du projet de création d’un outil sur ce thème.
Pour estimer l’acceptabilité d’un thème lié à la santé, vous devez prendre en compte :
- l’image du thème dans les médias et l’opinion publique
- les échos qu’en donnent les revues spécialisées
- l’engagement du monde politique (le thème est-il prioritaire ou non ?)
- les controverses qui lui sont liées (Qui argumente ? Comment ? Dans quel sens ?)
- les lobbies, parfois très puissants.
N’hésitez pas à recourir à la création d’un Swap pour cette étape (fiche outil n°….. – PDF)