L’adéquation de votre outil

Ce qui accroche votre intérêt de promoteur ne correspond pas forcément à l’intérêt du public. Il faut étudier ses réactions par rapport à différents types de supports et de procédés psychopédagogiques afin de lui proposer un mode d’intervention en promotion de la santé adéquat.

Aussi, en plus des représentations, déterminer les attitudes et les habitudes du public est utile pour :

  • Choisir un support et des procédés psychopédagogiques qui l’intéresseront et ne provoqueront pas de rejet massif a priori.
  • Optimiser l’impact de l’outil en améliorant votre crédibilité de promoteur d’outil en santé.
  • Identifier les bons partenaires à solliciter.

VOTRE BOÎTE À OUTILS

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  • Pour mesurer l’importance de cette phase de travail, nous vous invitons à lire « Une belle histoire d’armoire » (PDF)

  • De nombreuses études démontrent que les personnes qui occupent une position sociale plus élevée sont en meilleure santé et vivent plus longtemps. Et loin de se résorber, le fossé se creuse. Un projet de promotion de la santé vise aussi à réduire les inégalités sociales de santé (ISS).

    Pour vos animations sur des thèmes « santé » avec des outils pédagogiques, notre fiche « Inégalités sociales de santé – L’outil pédagogique, la scie pour les réduire ou le marteau pour mieux les fixer ? » vous fournit des pistes afin de vous aider à travailler :

    • en promotion de la santé,
    • avec des outils,
    • en tenant compte des ISS.

    Une fiche complémentaire dédiée à l’alimentation donne un bon exemple des questions à se poser pour tenir compte des ISS dans vos interventions..

Les attitudes

Ces « attitudes », c’est-à-dire la prédisposition favorable ou non de votre public par rapport à ces supports et procédés, ne sont pas faciles à objectiver.

  • Qu’est-ce qui éveille l’intérêt de ce public ?
  • Par quoi se sent-il concerné ?
  • Quels sont ses goûts ?
  • De quoi se moque-t-il ?
  • Que trouve-t-il « ringard » ?

Les habitudes

Cette analyse des attitudes sera complétée par celle de quelques habitudes du public en termes de loisirs.

  • Quelles émissions regarde-t-il ?
  • Quels sont ses « héros » ?
  • Quels sont ses sports favoris ?
  • Ce public est-il joueur ? Quels sont ses jeux (y compris loto, bingo…) ?
  • A quoi joue-t-on dans les cours de récréation ?

La source du message

La manière dont le public perçoit votre légitimité comme interlocuteur santé a évidemment son importance.

  • La source du message influence en effet sa réception auprès du public. Quelle est votre image ? Celle-ci doit lui apparaître compétente, crédible, objective, désintéressée et « attirante », c’est-à-dire sympathique, familière voire semblable à lui (voir notre fiche-info n°…. – PDF).
  • Étudiez les références de votre public, ce à quoi il croit, ses modèles, les institutions ou les personnalités qui lui inspirent confiance. Dans le cas où votre crédibilité serait jugée plus ou moins faible, veillez à vous associer à des partenaires qui pourraient l’augmenter.
  • L’analyse du public final n’est pas simple. L’idéal est d’en inclure quelques représentants dans vos groupes de travail.