Votre légitimité

Votre crédibilité est la clé de voûte de la réussite votre projet. Les partenaires que vous aimeriez convaincre vous accorderont du crédit en fonction de la représentation qu’ils se font de votre capacité en tant que personne et/ou institution à mener votre projet à bien mais de votre légitimité sur le thème concerné.

C’est une sorte de jugement sur le « capital confiance » qu’ils peuvent vous accorder.

Demandez-vous le plus objectivement possible :

  • Êtes-vous la bonne personne ou la bonne institution pour mener ce projet ?
  • Allez-vous paraître légitime à le mener aux yeux des partenaires ?
  • Votre public va-t-il également vous reconnaître cette légitimité sur cette thématique et vous faire confiance ?

VOTRE BOÎTE À OUTILS

Nos fiches-infos complémentaires

  • Comment attirer des partenaires ? (PDF)
  • Le public : un partenaire particulier (PDF)
  • Le public bénéficiaire du projet est finalement un partenaire particulier. Vous veillerez particulièrement à le positionner comme co-décideur à toutes les étapes du projet.

  • Tips 2

Si votre thématique de travail ou le public auquel l’outil est destiné vous mettent en concurrence avec d’autres institutions plus expérimentées ou spécialisées, il peut être opportun d’en faire des partenaires de votre projet.

Comme pour l’acceptabilité, n’hésitez pas à recourir à la création d’un Swap pour cette étape (fiche outil n°….. – PDF)